A la fin du XIX° siècle, le nombre d'habitants augmenta sans cesse dans le quartier du sud de Quaregnon et l'idée d'une église paroissiale tenaillait les paroissiens : ils ne voulaient plus se rendre à Wasmes ou à Quaregnon.
C'est le 15 novembre 1901 que le hameau de Quaregnon-Monsville fut érigé en paroisse et on désigna comme curé Mr le Vicaire Mahieu.

Il acheta tout le terrain situé entre la rue de Pâturages et la rue du Bout de la Haut qu'il revendit en parcelles.
Et il acheta l'église…. en bois de La Louvière - Bouvy. Celle-ci fut démontée et dressée au " sud ".  Les messes étaient donc célébrées de 1902 à 1910 à " l'église de bos ".

Mais le curé voulait une église " en dur ". C'est en 1904 que la première pierre fut posée pour l'actuelle église du sud.
C'est un bâtiment de style néo-gothique dont les plans furent dressés par l'architecte M. Sonneville. Elle se caractérise par une double tour en façade, une nef de quatre travées sur piliers et un transept saillant.
Parmi les caractéristiques les plus notoires de l'Eglise Notre Dame de Lourdes, il faut faire ressortir le mobilier comportant deux confessionnaux en chêne (XVIII° siècle) et la fresque murale de l'artiste Quaregnonnais, Edgard Lambert.

Les différents curés qui se sont succédés :
1901 à 1934 : Charles Mahieu
1934 à 1948 : Luc Poulain
1948 à 1978 : Antoine Limbourg
1978 à 1985 : Henri Genin
1985 à ….. : Jean Doyen
L'actuel Conseil de Fabrique est composé :
Président : Charles Cuche
Secrétaire : Sabine Manzo